La contribution des associations à la vitalité démocratique
#parcitipationcitoyenne démocratie ~associations démocratieparticipative Quelles sont les conditions d’un exercice libre et entier des associations de leur rôle dans la démocratie ?
Quelles sont les conditions d’un exercice libre et entier des associations de leur rôle dans la démocratie ?
Les associations, en tant que lieux et vecteurs de démocratie, ont le pouvoir de retisser le lien entre les besoins de chacun et les exigences de l’action publique. Pas un seul des défis qui attend les citoyen.nes ne pourra être relevé sans la pleine contribution des associations, ce qui pose la question de la relation et des coopérations avec les pouvoirs publics.
Animatrices du lien social et de la participation citoyenne, accompagnatrices du développement du pouvoir d’agir et de la citoyenneté active, créatrices d’emplois et d’engagements, les associations sont des garantes et piliers de la démocratie.
Miroirs de la diversité de nos territoires, les associations sont des espaces de vitalité et d’innovations démocratiques incomparables : ce sont des lieux où l’exercice de son droit à participer aux décisions et actions est facilité par le « faire ensemble ». En participant collectivement à un projet associatif, les citoyen.nes regagnent du pouvoir d’agir. Les associations contribuent à l’apprentissage de la vie en société, elles sont et seront des accompagnatrices des transitions démocratiques.
Quelles sont les conditions de la coopération entre associations et pouvoirs publics pour garantir la liberté et le plein exercice du rôle des associations dans la réponse aux enjeux sociétaux et à la démocratie ?
But de l'action
Chaque année, Le Mouvement Associatif Hauts-de-France organise un rendez-vous régional de la vie associative pour que célébrer l’anniversaire de la loi du 1er juillet 1901 qui fonde le droit associatif.
Cette année, le fil rouge de la rencontre « Associations : lieux et vecteurs de démocratie » questionne le rôle des associations dans la réponse aux grands enjeux sociaux, environnementaux, politiques et celle, plus précise des conditions et des requis à l’exercice de ce rôle.
Cette assemblée a pour but d’ouvrir un espace de dialogue en amont et en aval du rendez-vous régional programmé le 30 juin pour recueillir des retours d’expériences et des propositions concrètes, susciter le débat et partager de l’information, des outils et des rendez-vous afin de nourrir la réflexion sur les conditions favorables à la contribution des associations à la vitalité démocratique. Certaines propositions pourront également être retenues pour nourrir le plaidoyer du LMA.
Partager: