Participation des jeunes à l’élaboration des politiques publiques
#participationdesjeunes Les jeunes font la politique publique
Quelques chiffres clés
41 % des 18-24 ans se sont abstenus au 2ème tour des dernières élections présidentielles (source). 61 % des jeunes se déclarent mal représentés par les députés et 69 % pensent que les responsables politiques sont corrompus (source).
Pourtant les jeunes s’engagent sur d’autres formes de participation (bénévolat, participation informelle, manifestation, ...). D’après le rapport du CESE sur la participation des jeunes, l’usage du numérique est central dans les nouvelles formes de participation : près d’un jeune sur deux (47 %) a, en 2020, signé une pétition ou défendu une cause sur Internet, un blog ou un réseau social.
Un réel dialogue
La participation des jeunes à l’élaboration des politiques publiques permet à celles-ci d’être plus efficaces, car fondées sur les retours d’usages des jeunes. Gage d’un dialogue entre les jeunes et les élus et représentants publics, cette forme de participation contribue de plus à renouer la confiance entre les parties prenantes, mais aussi envers les instances démocratiques classiques dont les jeunes s’éloignent de plus en plus. Elle permet une éducation à la citoyenneté active et renforce les compétences sociales. Elle offre aussi une opportunité pour mieux articuler et coordonner les politiques publiques de jeunesse et de mettre en réseau les espaces de participation déjà existants.
C’est pourquoi, un réel dialogue entre les élus / représentants publics et les jeunes eux-mêmes est indispensable.
Ce que fait la Région Hauts-de-France
Conformément à la loi « Egalité et Citoyenneté » de 2017 qui prévoit en son article 16 de confier aux Régions le chef de filât en matière de politique “Jeunesse”, la Région Hauts-de- France s’est engagée à travers sa délibération cadre à favoriser la participation de jeunes.
Elle soutient notamment le Dialogue Structuré avec Provox HdF porté en région par le CRAJEP, qui vise à porter la participation citoyenne des jeunes dans notre Région. Provox HdF anime un réseau d’espaces de participation, des festivals, un Comité Jeunes pour prendre en compte les préoccupations des jeunes, co-construire des propositions et créer le dialogue avec les élus/représentants publics et les professionnels de la jeunesse.