La maison communale - Projet de tiers-lieu 🏡
Hervelinghen
Une concertation est une séquence d'activités de participation (par exemple remplir un sondage, puis faire des propositions, les discuter en face-à -face ou en ligne, et enfin les hiérarchiser) dans le but de définir et de prendre une décision sur un sujet spécifique.
Exemples de processus participatifs: un processus d’élection des membres du comité (où les candidatures sont d'abord présentées, puis débattues et finalement une candidature est choisie), les budgets participatifs (où les propositions sont faites, évaluées économiquement et votées selon l'argent disponible), un processus de planification stratégique, la rédaction collaborative d'un règlement ou d'une norme, la conception d'un espace urbain ou la production d'un plan de politique publique.
A propos de cette concertation
L’équipe municipale d’Hervelinghen porte un projet de création d’un tiers-lieu au sein de la maison qui fut le logement de fonction du maître de l’école du village.
Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?
C’est un lieu où les personnes se plaisent à sortir et se regrouper de manière informelle, situé hors du domicile et hors du travail… en somme, un « troisième » lieu !
Notre objectif :
En faire un lieu à destination des habitants du village et des environs, pour créer du lien.
Un lieu intergénérationnel, où chacun puisse trouver sa place, proposer des activités, participer à des projets collectifs…
OĂą en est-on ?
Les travaux ont débuté en février 2025, le tiers-lieu devrait être opérationnel en mars 2026.
Il nous appartient donc de préparer son lancement, en réfléchissant ensemble à son aménagement, ses usages et son fonctionnement.
Rejoignez-nous le 26 avril 2025, pour initier ensemble ce travail collaboratif.
Une matinée conviviale pour échanger, se rencontrer, donner son avis et s’investir. L’occasion également de chercher ensemble un nom pour se beau projet. Les enfants sont les bienvenus !
Partager: