🧰 Mieux connaître les risques pour préparer collectivement la gestion des crises
Les récents épisodes d’inondations nous rappellent la sensibilité des territoires à ces risques majeurs et la nécessité de connaître et faire connaître au plus tôt la survenue de tels événements afin de mettre en œuvre une gestion de crise adaptée, coordonnée et la plus préventive possible en termes de conséquences humaines et matérielles.
L’intégration progressive de la culture de la gestion des risques (bonne perception de l’alerte, réactions individuelle et collective ad hoc, anticipation de l’après-crise et du retour à la normale) dans le quotidien des habitants va participer à la performance d’ensemble. La résilience est l’affaire de chacun !
Ainsi, l’implication de la population dans le développement des dispositifs d’alerte, dans les exercices d’entraînement ou bien encore dans la conception de campagnes de sensibilisation peut constituer une réelle piste de progrès. Cette dynamique permet aussi d’assurer et transmettre les bons gestes afin que les habitants dont les biens sont équipés de dispositifs de réduction de la vulnérabilité (batardeaux, etc.) sachent les utiliser efficacement. Cela encourage l’engagement citoyen, notamment des nouvelles générations, et facilite la constitution de réserves citoyennes de sécurité civile dans les communes. Cette sensibilisation peut aussi être ludique : pièce de théâtre, café débat, promenade pédagogique, etc.
Professionnels de la gestion de crise, élus et populations doivent travailler ensemble à la préparation de la crise en s’appuyant sur une approche locale. Ils pourront ensuite vérifier la robustesse des dispositifs imaginés à l’aide de divers exercices en temps réel permettant de tester les plans communaux ou intercommunaux de sauvegarde. Enfin, actrice de sa propre sauvegarde, la population pourra également être associée à la séquence post crise de reconstruction de nos territoires.
Partager