Aidez-moi
Une concertation est une séquence d'activités de participation (par exemple remplir un sondage, puis faire des propositions, les discuter en face-à-face ou en ligne, et enfin les hiérarchiser) dans le but de définir et de prendre une décision sur un sujet spécifique.
Exemples de processus participatifs: un processus d’élection des membres du comité (où les candidatures sont d'abord présentées, puis débattues et finalement une candidature est choisie), les budgets participatifs (où les propositions sont faites, évaluées économiquement et votées selon l'argent disponible), un processus de planification stratégique, la rédaction collaborative d'un règlement ou d'une norme, la conception d'un espace urbain ou la production d'un plan de politique publique.
Inventons le territoire de demain
Démarche résilience
A propos de cette concertation
Retrouvez la synthèse de la concertation et de ses ateliers, incluant les premiers enseignements issus des ateliers en cliquant sur le lien suivant : Synthèse de la concertation résilience
« Inventer la vie sur le territoire de demain, penser son avenir, sa résilience, son développement, en mobilisant les acteurs locaux et sans oublier les leçons tirées des inondations inédites de l’année dernière, voilà l’ambition que porte l’État à travers cette concertation. Notre territoire peut être laboratoire d’expérimentations, de réalisations, de partages et d’actions.
Participez, donnez votre point de vue, faites part de vos attentes et de vos idées, partagez les questions que vous vous posez et relevons tous ensemble, élus, habitants, acteurs du monde économique, agriculteurs, agents du service public, ou simplement citoyens concernés, le défi de faire de notre territoire un territoire résilient et exemplaire ! »
Thierry Laurent, Administrateur de l’État, délégué pour la gestion des conséquences des inondations.
Documents à consulter
L'élément suivant est une carte qui présente les éléments de cette page comme des points de carte. L'élément peut être utilisé avec un lecteur d'écran, mais il peut être difficile à comprendre.
Passer la carte