Inventons le territoire de demain
Démarche résilience
🏖️ Développer un tourisme durable au profit de l'ensemble des territoires
A l'échelle mondiale, le secteur du tourisme est à la fois très vulnérable au réchauffement climatique (parce que l’attractivité d’un territoire dépend de la qualité de l’environnement -biodiversité, ressources naturelles comme les plages, les forêts…) tout en étant l’une de ses causes (surexploitation des écosystèmes naturels, surconsommation d’énergie par les infrastructures touristiques, par exemple). Accélérer la transformation du tourisme est donc de la plus haute importance pour la résilience de ce secteur. Cela suppose d’agir à toutes les étapes de la chaîne de création de valeur : depuis la transformation des besoins des consommateurs jusqu’aux offres locales intégrées et économes en ressources, en passant par des modes de transport de plus en plus décarbonés et de moins en moins individualisés.
Ainsi, les territoires touristiques et ceux qui le deviennent vont devoir relever un double défi : d’une part s’adapter aux effets du changement climatique et d’autre part transformer leur modèle touristique. La solidarité entre littoral et arrière-pays va alors constituer un axe de solidité et une source de créativité essentiels pour y répondre.
Les trois enjeux majeurs auxquels vont devoir faire face les territoires littoraux et les acteurs touristiques sont : l’évolution des activités de loisir avec des températures qui pourront avoisiner les 40 °C, la vulnérabilité des visiteurs face aux risques extrêmes et enfin l’altération des paysages et des ressources.
S’agissant de la région des Hauts-de-France, le réchauffement climatique pourrait augmenter fortement l’attractivité de ses sites. Cela pourrait provoquer des afflux touristiques hors norme en période estivale ce qui nécessitera une transformation en profondeur des modèles touristiques et des territoires.
.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Développer des territoires expérimentaux où habitants, chercheurs et entreprises élaborent et testent des modes d'habiter ensemble résilients, régénérants, en communion avec une nature à soigner, où les agriculteurs sont associés à la protection du territoire, peut faire de notre Région un lieu d'inspiration autant que de respiration pour des habitants de régions de France et du monde confrontées aux mêmes catastrophes naturelles. Et pour être au plus proche des spécificités de chaque territoire, ne pas chercher à répliquer à l'identique des "modèles hors sol "mais travailler en partant des spécificités du lieu peut permettre aussi de répartir sur l'ensemble de la Région sans la déséquilibrer des populations "semi-nomades" suite au réchauffement climatique. Rendre ces touristes/réfugiés acteurs et pas seulement consommateurs en les associant aux nouvelles formes d'organisation collectives ainsi créées sera vital.
Chargement des commentaires ...